Page d'accueil > Salle d'information > Archives communiqués de presse > Archives 2020 > 

Le Royaume-Uni annonce l'achèvement du déminage

15.11.2020

Photo par, HM Governor's House

Regardez la vidéo des travaux menés par le Royaume-Uni ici

Lisez la version complète en anglais ou en espagnol en cliquant sur le menu en haut

Genève — Un dernier lot de mines antipersonnelles a été symboliquement détruit aujourd'hui, concluant un projet de plus d'une décennie de déminage des terres contaminées. Les plages de Yorke Bay ont été officiellement ouvertes à la suite de la cérémonie avec une petite fille coupant le ruban qui empêchait les insulaires d'entrer dans le territoire dangereux.

Le Royaume-Uni fera une annonce officielle devant les États parties à la Convention sur l'interdiction des mines AP à laquelle est partie, alors qu'ils se réuniront (virtuellement) du 16 au 20 novembre depuis GenèveEighteenth Meeting of the States Parties.

Les entreprises britanniques SafeLane Global, Baric Consultants et Fenix Insight travaillant avec des équipes d'experts zimbabwéens ont dépollué plus de 23 millions de mètres carrés de terres contaminées dans les îles Falkland (Malvinas). Les démineurs ont été confrontés à des conditions difficiles en raison des conditions météorologiques parfois imprévisibles et extrêmes des îles et de l’éloignement des champs de mines.

Note de la rédaction: La Convention sur l'interdiction de mines antipersonnel, également appelé la Convention d'Ottawa a été adoptée en 1997 et est entré en vigueur le 1er Mars 1999. Il y a 164 Etats parties qui représentent plus de 80% des pays du monde; Ensemble, ces États ont détruit près de 53 millions de mines antipersonnel stockées et libéré des millions de mètres carrés de terres qui étaient autrefois contaminées. La Convention a été le premier traité multilatéral à prendre en considération les droits des victimes d’une arme. La dix-huitième Assemblée des États parties à Genève se tiendra du 16 au 20 novembre.

pour plus d'information veuillez contacter, press@apminebanconvention.org.