Page d'accueil > Salle d'information > Archives communiqués de presse > Archives 2020 > 

À l'occasion de l'anniversaire de la Convention, la Route vers la 18MSP est lancée

21.09.2020

النسخة العربية

Genève -- Le 18 septembre, le Soudan en tant que Président de la Convention sur l'interdiction des mines antipersonnel, a accueilli une réunion informelle en préparation de la Dix-huitième Assemblée des États parties (18MSP) qui se tiendra à Genève la semaine du 16 novembre.

« Je vous remercie de vous joindre à moi en ce jour important où nous commémorons également le 23ème anniversaire de l'adoption de la Convention à Oslo où la communauté internationale a finalisé le texte qui interdira l'utilisation, la production, le stockage et le transfert des mines antipersonnel, et a réaffirmé son engagement en faveur d'un monde sans mines où les personnes touchées par les mines peuvent trouver un endroit sûr et digne pour vivre », a déclaré S.E. Osman Abufatima Adam Mohammed, Représentant permanent adjoint du Soudan auprès des Nations unies à Genève.

C'est précisément à Oslo et il y a quelques mois à peine, que la communauté internationale a adopté le Plan d'action d'Oslo pour guider les efforts des États parties vers la réalisation des ambitions de la Convention.

« Cette première année de mise en œuvre du Plan d'action d'Oslo est d'une grande importance, même si compte tenu de la pandémie actuelle, cela a été difficile. Toutefois, je suis toujours impressionné par la capacité de la communauté de l'action antimines à trouver des moyens créatifs pour s'adapter aux circonstances difficiles et continuer à progresser vers nos objectifs communs », a ajouté le Président.

« Pendant les réunions intersessions, nous avons eu l'occasion d'interagir avec certains collègues sur le terrain, mais pas au niveau que nous aurions souhaité. Nous devons donc veiller à ce que la 18ème Assemblée des États parties soit aussi ouverte que possible et à ce que les experts du déminage et de l'assistance aux victimes puissent s'exprimer directement, comme il est d'usage dans les réunions de cette belle Convention ».

Notes non officielles de la réunion informelle

  1. Semaine de travail: Au total, cinq (5) sessions hybrides couvrant trois domaines thématiques se dérouleront comme suit,

    • Présentation des demandes de prolongation soumises par les États parties dont les délais sont fixés à décembre 2020 et à 2021 et par les États parties qui ont découvert des zones minées inconnues jusqu'alors après avoir déclaré leur achèvement. Ils seront présentés par les Directeurs des programmes d'action antimines ou par le ou les experts du pays ;
    • Mises à jour par les États parties mettant en œuvre les engagements en matière de déminage ;
    • Mises à jour par les États parties mettant en œuvre les engagements en matière d'assistance aux victimes.

    En raison des restrictions imposées par l'ONU, les sessions hybrides ne peuvent pas durer plus de deux heures. En conséquence, la réunion des États parties sera réduite de cinq heures. Par conséquent, les États sont fortement encouragés à s'abstenir de faire des déclarations générales en soumettant plutôt des déclarations écrites à l'ISU. Néanmoins, si les États souhaitent toujours faire une déclaration générale, il y aura une très petite possibilité de présenter de telles déclarations, mais en respectant une règle très stricte de trois minutes.

    Certaines sessions peuvent être diffusées en direct via la Web TV de l'ONU, tandis que d'autres pourraient avoir lieu via la plateforme Interprefy (telle qu'utilisée pendant l'intersession).

  2. L' « examen de l'état général et du fonctionnement de la Convention » sera organisé par thème pour inclure les travaux des Comités sur l'assistance aux victimes, le déminage et l'éducation aux risques, la coopération et l'assistance, et le respect des dispositions par la coopération. Outre le mandat du Président, comme la destruction des stocks, l'universalisation et la transparence et l'échange d'informations.
  3. Le multilinguisme sera pris en considération.
  4. Guide pour l'établissement de rapports, le Président rappelle aux participants que des modifications mineures ont été apportées au Guide au cours de la Réunions intersessions. Les modifications mineures permettraient d'aligner le Guide sur les décisions prises à Oslo, telles que la présentation de rapports sur les efforts déployés pour garantir la prise en compte des questions de genre et des divers besoins des communautés touchées.
  5. Nouveaux membres des comités, le Président de la Convention a remercié abondamment tous les États qui ont présenté leur candidature pour de nouveaux membres des comités. « C'est le signe d'un bon instrument de travail lorsque ces nombreux États veulent participer activement », a-t-il indiqué en présentant sa proposition conformément à son mandat qui est de veiller à ce qu'elle soit équilibrée au niveau régional ainsi qu'entre les États parties dans le processus de mise en œuvre des obligations clés de la Convention, ceux qui sont en mesure de fournir une assistance financière ou autre, et les autres États parties.

    La décision concernant les États suivants sera adoptée par la 18MSP,

    • Assistance aux victimes : L'Algérie et l'Équateur (nouveaux membres) rejoindront la Suède et la Thaïlande (restants)
    • Mise en œuvre de l'Article 5 : La Belgique et le Sri Lanka (nouveaux membres) rejoindront la Norvège et la Zambie (restants)
    • Coopération et assistance : Le Japon et le Soudan (nouveaux membres) rejoindront la Colombie et l'Allemagne (restants)
    • Conformité coopérative : Le Chili et l'Espagne (nouveaux membres) rejoindront le Panama et la Pologne (restants)

  6. Prochains Présidents 

    • Le futur Président, les Pays-Bas, a informé que la dix-neuvième Assemblée des États parties (19MSP) se tiendra aux Pays-Bas la semaine du 29 novembre 2021 et que les plans pour un lieu approprié sont en cours de finalisation.
    • Le Soudan, en tant que Président actuel de la Convention, a invité les États parties, en particulier ceux touchés par les mines, à envisager de diriger les travaux de la vingtième Assemblée des États parties (20ème Assemblée). « Il est important que le Président de la 20ème Assemblée soit élu lors de la 19ème Assemblée pour assurer la continuité du travail », a ajouté le Président.

  7. Programme de parrainage et autres questions d'organisation

    • L'Australie, en tant que Coordinateur, a indiqué que le programme est en bonne santé ; cependant, en raison des restrictions imposées par la Convention Covid-19, un programme de parrainage solide n'est pas attendu pour la 18ème Assemblée et a salué les efforts du Président pour que la 18ème Assemblée soit aussi inclusive que possible dans les conditions actuelles.
    • Le Soudan a fait savoir qu'il espère pouvoir apporter un peu de « culture soudanaise à Genève », bien qu'à ce stade, il soit difficile d'anticiper ce que cela donnera.
    • La Suisse, en tant que secrétaire général, a indiqué que la réception d'ouverture habituelle n'aura pas lieu en raison des restrictions imposées par le Covid-19.
    • L’ISU présentera également son plan de travail 2021 pour approbation par les États parties, conformément à son plan de travail quinquennal adopté lors de la quatrième conférence d'examen.
    • En cas de besoin, une nouvelle réunion informelle pourrait être convoquée fin octobre ou début novembre.

Pour plus d'informations, contactez l'Unité d'appui à l'application de la Convention, ISU@apminebanconvention.org