Page d'accueil > Salle d'information > Archives communiqués de presse > Archives 2019 > 

Convention sur l'Interdiction des Mines Antipersonnel - Nouvelles de la Communauté - Mars 2019

01.04.2019

Télécharger la newsletter complète ici!

Le 1er mars, les partenaires de la Convention se sont réunis dans le monde entier pour commémorer 20 ans d'action en faveur d'un monde sans mines. Le Président de la Convention, la Norvège, a accueilli des manifestations aux Nations Unies à Genève et à New York, notamment avec le Haut Commissaire aux droits de l'homme, l'UNICEF et le HCR.

 

À Genève, la Haut-Commissaire aux droits de l'homme, Michelle Bachelet, a souligné l'importance de la Convention et de son approche de l'assistance aux victimes, qui «a montré sans ambiguïté comment une convention internationale peut renforcer le respect et la protection des droits fondamentaux.

Son approche fondée sur les droits de l'homme constitue un élément essentiel de son héritage », a-t-elle déclaré.

 

 

Plus de 30 délégations ont participé à l'événement. Les amis de la convention ont également affronté le froid et le vent lors d’une cérémonie en plein air devant l’emblématique Jet d’eau à Genève.

Le 26 février, la Norvège a dirigé la quatrième conférence des donateurs inaugurée par H.E. Audun Halvorsen, sous-ministre des Affaires étrangères Affaires; 41 délégations ont participé, dont 31 États parties. La ISU et le programme de parrainage ont reçu un certain nombre de contributions, y compris du Mozambique et du Sri Lanka, des États parties touchés par les mines.

Téléchargez les vidéos et les photos de la conférence ici, et trouver les déclarations et le rapport final ici.

 

 

For more information, contact the Convention's Implementation Support Unit, isu@apminebanconvention.org