|
03.03.2017
|
![]() | ![]() |
Au total, 36 États parties, 2 Etats non parties et 9 organisations internationales et non gouvernementales ont assisté à la réunion du 28 février qui s'est tenue aux Nations Unies à Genève.*
Des engagements financiers pour financer les travaux de l'ISU, qui repose uniquement sur des contributions volontaires, ont été reçus - dont certains sur une base pluriannuelle.

Dix-neuf (19) États parties: L'Algérie, l'Allemagne, l'Australie, l'Autriche, le Canada, la Belgique, l'Estonie, la France, la Finlande, l'Indonésie, l'Italie, le Japon, le Luxembourg, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse ont promis un soutien financier ou politique à l'ISU, au Programme de parrainage ou à la coopération et à l'assistance internationales.
L'Union européenne a également présenté son engagement au nom de ses États membres d'appuyer la mise en œuvre des engagements du Plan d'action de Maputo pour dix États parties.
D'autres organisations internationales et non gouvernementales ont également présenté des contributions politiques et / ou des recommandations pour l'application de la Convention, y compris le CIDHG, Handicap International, le CICR, l'ICBL, MAG et le PNUD.
Plusieurs de ces organisations ont coïncidé qu'un financement soutenu, continu et efficace sera nécessaire pour répondre à l'ambition de la Convention d'un monde sans mines d'ici 2025.
Certaines organisations ont souligné l'impératif de faire face aux nouveaux contextes de contamination et situations d'urgence, qui se sont produits y compris au Moyen-Orient, et ont rappelé à la Conférence que l'engagement entre donateurs et des autorités nationales avec la société civile, permet d'obtenir des résultats sur le terrain.
L'Australie en sa qualité de coordonnateur du Programme de parrainage, a informé que le programme a un grand besoin de fonds.

Le nombre de délégués parrainés l'année dernière était beaucoup plus faible qu'en 2015, alors que 30 délégués ont reçu un parrainage. L'Australie a indiqué que si des fonds supplémentaire ne sont pas reçus, le nombre de délégués pourrait baisser encore, soit 10, en 2017.

“Au moins vingt pays moins développés et à faible revenu mettent en œuvre des obligations fondamentales au titre de la Convention, qui bénéficieront du soutien des parrainage pour envoyer des délégués aux réunions en 2017.
Selon les projections actuelles, le programme nécessitera au moins 40 000 francs supplémentaires pour appuyer ce nombre minimum de délégués parrainés.”
Il est prévu que des appels supplémentaires seront faits pour financer le programme de parrainage qui n'a pas encore été entièrement financé pour 2017.
* La liste complète des participants sera bientôt affichée.