Page d'accueil > Salle d'information > Archives communiqués de presse > Archives 2017 > 

Le Président de la Convention d'Ottawa félicite le Chili pour son engagement soutenu envers les survivants des mines antipersonnel

02.08.2017

Loi sur l'assistance aux victimes garantit les droits des survivants


 


 

Le Ministre des Affaires étrangères du Chili et aussi Président de la 15MSP, Heraldo Muñoz,
signe la  Loi sur la réparation des victimes d'explosifs et de mines antipersonnel à Santiago.

A gauche, S.E. Michelle Bachelet, Présidente du Chili, et le Ministre de la Défense, José Antonio Gómez. A droite, Carmen Castillo, Ministre de la Santé. Toutes les photos, MinRel Chile.

Trouvez des photos supplémentaires de la Convention en Chili en 2015 sur Flickr.

Santiago et Genève - Une nouvelle Loi du 25 juillet 2017, prévoit une compensation économique pour les bénéficiaires des personnes tuées par les mines antipersonnel et d'autres restes explosifs de guerre et maintient un engagement soutenu sous forme de prestations médicales, de réhabilitation et d'intégration pour les survivants de ces armes.

"Avec cette nouvelle réglementation, nous continuons à travailler pour atteindre l'un des principaux engagements de la Convention d'Ottawa, adoptée en 1997 et souscrit par notre pays en 2002", a déclaré l'Ambassadrice chilien à l'ONU à Genève, Marta Maurás. L'Ambassadrice Maurás a dirigé le travail de la Convention d'Ottawa en 2016 et a présidé sa réunion à Santiago en décembre de l'année dernière.

La Présidente du Chile, Michelle Bachelet, fait la proclamation de la nouvelle Loi à Santiago.

"Le Chili n'a jamais vacillé dans son engagement pour un Chili sans mines ni pour l'objectif de la Convention d'éliminer les souffrances causées par les mines antipersonnel. Nous sommes également déterminés à répondre aux ambitions des États parties de réaliser un monde sans mines d'ici 2025 et de respecter la promesse fait aux survivants des mines, exprimée par la Convention. Nous espérons encourager des autres pays touchés par les mines, à maintenir leurs efforts dans ce dernier tronçon", a déclaré l'Ambassadrice Maurás.

Des survivants, membres de familles touchées, la societé civil et du gouvernement,
après la signature et promulgation de la nouvelle Loi à Santiago.

La nouvelle a été accueillie favorablement par le corps de la Convention d'Ottawa, qui se prête à commémorer les 20 années depuis l'adoption de cet instrument de désarmement historique, qui est devenu le premier à répondre aux besoins des survivants d'une arme en particulière.

"Je souhaite féliciter le Chili pour son leadership dans la Convention et pour son engagement envers un monde sans mines antipersonnel, comme souligné par la nouvelle loi concernant les droits des victimes de mines", a déclaré Thomas Hajnoczi, l'Ambassadeur d'Autriche auprès de l'ONU à Genève qui dirige la Convention en 2017.

"Lors de la Conférence d'examen de Maputo de 2014, nous nous sommes engagés à implementer le Plan d'action de Maputo, adopté par les États parties, pour obtenir progrès durable dans le déminage et l'assistance aux victimes. Le Chili a agi sur cette promesse sur les deux fronts, en avançant ses efforts de déminage et ses engagements envers les survivants", a déclaré l'Ambassadeur Hajnoczi.


L'ambassadeur autrichien dirigera les travaux de la Seizième Assemblée des États parties (16MSP), du 18 au 23 décembre à l'ONU à Vienne, au moment où la Convention commémore 20 ans après son adoption.

L'Autriche a été l'un d'États engagés dans la promotion des consultations et des conférences diplomatiques qui a conclu avec l'adoption de la Convention à Oslo en septembre 1997 et à la signature à Ottawa les 3 et 4 décembre de la même année.

En 2017, il y a 162 États parties à la Convention, ce qui représente plus de 80% des pays du monde. Les parties ont détruit plus de 51 millions de mines antipersonnel, et 159 États n'ont plus d'obligations de destruction des stocks de mines.


Pour plus d'informations, veuillez contacter l'Unité d'appui à l'application de la Convention: isu(at)apminebanconvention.org