07.03.2018
Télécharger le communiqué de presse en anglais iciVoir les photos de la mission de l'envoyé spécial au Sri Lanka ici
Colombo - L'Envoyé spécial de la Convention a exprimé sa gratitude au Président et au peuple sri-lankais pour l'invitation à voir les tâches de déminage en Sri Lanka et a aussi salué l'engagement de Sri Lanka dans la promotion des normes du traité en Asie du Sud. «Je tiens à remercier humblement le gouvernement du Sri Lanka pour son hospitalité chaleureuse et son engagement évident en faveur des normes et application de la Convention», a déclaré Son Altesse Royale le Prince Mamed Raad Zeid Al-Hussein de Jordanie. Sri Lanka qui a adhéré à la Convention le 13 décembre 2017 est l'un des nouveaux États parties au traité. La Convention entrera en vigueur pour Sri Lanka le 1er juin 2018.
L'Envoyé spécial s'est entretenu avec des hauts responsables sri-lankais, notamment le Président, le Premier Ministre et les Ministres des affaires étrangères et de la Réforme pénitentiaire, de la réadaptation, de la réinstallation et des affaires religieuses hindoues.Le Prince Mired a également demandé au Président, au Premier Ministre, au Ministre des Affaires Etrangères et au Secrétaire du Ministère des Affaires Etrangères, Prasad Kariyawasam, de promouvoir la Convention et ses normes parmi les États membres de l'Association Sud-Asiatique de Coopération Régionale (ASACR) qui n'ont pas encore adhéré à la Convention.
Prince Mired a aussi eu l'occasion d'approfondir ce même message lors de son discours au think-tank ou groupe de réflexion à Colombo le Lakshman Kadirgamar Institute, LKI. Il a aussi visité les tâches de déminage de l'Armée sri lankaise et du Delvon Assistance for Social Harmony (DASH).
SAR a également été invitée à voir le travail du Centre Jaffna Jaipur pour la réadaptation des personnes handicapées, le seul centre fournissant des prothèses, des orthèses et des services orthopédiques dans la péninsule de Jaffna. «Le déminage est sans aucun doute une histoire de succès au Sri Lanka, mais j'invite tous les partis gouvernementaux concernés à se rappeler que l'expression «sans mines antiipersonnel» ne signifie pas «sans victimes». Une fois que le Sri Lanka aura achevé ses efforts de déminage, des victimes et survivants d'explosion de mines antipersonnel, dont beaucoup sont des enfants maintenant, auront encore besoin d'efforts soutenus pour répondre à leurs besoins pendant des décennies à venir. Nous ne pouvons pas les oublier.»
L'Envoyé spécial a également rencontré représentants des États donateurs qui soutiennent le travail de déminage à Sri Lanka, et des organisations internationales de déminage MAG et HALO Trust, de l'Union européenne et d'autres organisations internationales compétentes, notamment l'Équipe des Nations Unies à Sri Lanka. Trouvez ici plus des renseignements sur la Décision du Conseil de la Union Européene 2017/1428, et l'information complète sur la mission en Sri Lanka en anglais en cliquant ici. Pour plus d'informations: isu@apminebanconvention.org
|