Page d'accueil > Salle d'information > Archives communiqués de presse > Archives 2017 > 

La Convention sur l'interdiction des mines antipersonnel célèbre dix-huit ans de succès

02.03.2017

Président de la Convention, invite les États à ne pas manquer à leurs obligations

Succès de la Convention, cet ancien champ miné est désormais libre de mines antipersonnel

Téléchargez ou affichez les photos du Conférence des donateurs
Télécharger le communiqué en pdf
Télécharger le communiqué de presse en espagnol en pdf
Télécharger le communiqué en français

Genève, le 1er mars 2017 - Le Président du traité international interdisant les mines antipersonnel a appelé à la communauté internationale à libérer le monde de l'héritage mortel de ces armes, en adhérant universellement à la Convention sur l'interdiction des mines antipersonnel (Convention d'Ottawa), qui célèbre aujourd'hui 18 ans depuis son entrée en vigueur.

S.E. Thomas Hajnoczi Ambassadeur d'Autriche auprès de l'ONU à Genève, a également appelé les États parties à ne pas renoncer à leurs efforts pour respecter leurs obligations au titre de la Convention.

“Des décennies d'efforts soutenus pour mettre en œuvre cet instrument de désarmement ont permis des progrès considérables en matière de déminage et de sensibilisation et ont réussi à stigmatiser l'utilisation des mines antipersonnel par les quelques parties qui les utilisent encore aujourd'hui.”

“Nous avons constaté des progrès impressionnants dans l'adhésion universelle à la Convention, la destruction des stocks et l'aide humanitaire aux victimes de mines antipersonnel, mais il reste encore beaucoup à faire,” a déclaré l'Ambassadeur Hajnoczi.

“Bien que nous ayons obtenu un succès considérable, il est évident qu'il faudra des efforts accrus et un engagement financier continu pour que la Convention tienne ses promesses d'éliminer les souffrances et les pertes causées par les mines antipersonnel.”

Photo, groupe de survivants des mines terrestres au Zimbabwe

“Devenir libre de mines antipersonnel, ne signifie pas qu'il n'y a pas de victimes. Nous appelons tous les pays qui disposent des ressources financières, matérielles ou techniques nécessaires pour fournir une assistance humanitaire adéquate aux survivants des mines.”

Le Président a également remercié les États parties et des autres parties prenantes intéressées pour leur participation à la deuxième Conférence internationale Conférence des donateurs pour l'application de la Convention le 28 février à l'ONU à Genève.

Plus de 30 États et 5 organisations internationales et non gouvernementales ont participé à la Conférence.

S.E. Michael Linhart, Vice-ministre autrichien des Affaires étrangères a également participé à la Conférence en appelant aux États parties à “redoubler les efforts pour atteindre l'objectif de 2025 que nous nous sommes fixés”.

L'ambassadeur Hajnoczi, qui a dirigé la Conférence des Donateurs à la veille du 18e anniversaire de la Convention, a rappelé aux États parties de ne pas renoncer à leurs contributions statutaires et de respecter les obligations financières convenues collectivement, et a souligné notamment le parrainage des délégués qui leur permet participer dans les réunions. 

“Leur participation est essentielle pour appuyer l'application de la Convention,” a dit l'ambassadeur.

L'Autriche a fait partie d'un groupe d'États qui appuyaient l'interdiction mondiale des mines antipersonnel et a été chargée de rédiger le texte de la Convention il y a 20 ans.

La Convention est largement acceptée par 162 États parties, représentant plus de 80% des États du monde. Il a été adopté et signé en 1997 et est entré en vigueur le 1er mars 1999. Il s'agit du principal traité humanitaire et de désarmement visant à mettre un terme aux souffrances causées par les mines antipersonnel en interdisant leur utilisation, leur stockage, leur production et leur transfert, en assurant leur destruction, et assistance aux victimes.

Les États parties ont détruit plus de 49 millions de mines et 158 États parties n'ont plus d'obligations en matière de destruction des stocks au titre de la Convention.


Pour plus d'informations, veuillez contacter l'Unité d'appui à l'application de la Convention : isu@apminebanconvention.org