Page d'accueil > Salle d'information > Archives communiqués de presse > Archives 2014 > 

Le Comité permanent sur l’assistance aux victimes a briefé les États parties sur ses engagements en vertu du Plan d’Action de Maputo

27.11.2014


Téléchargez le Plan d'action de Maputo et la Déclaration de Maputo +15.

Télechargez l'outil d'information en anglais | PDF 50KB

Téléchargez les photos du briefing sur Flickr.


Le 24 novembre, le Comité permanent sur l’assistance aux victimes a briefé les représentants des États parties sur les engagements qu’ils doivent prendre en vertu du Plan d’Action de Maputo afin de s’assurer que des progrès soient faits de manière mesurable pour le bien-être et la protection des victimes de mines à temps de la Quatrième Conférence d’Examen prévue pour 2019.

Ce briefing a bénéficié du soutien de l’Unité d’Appui à l'application de la Convention  (ISU) et de la participation de la Campagne Internationale pour interdire les Mines antipersonnel (ICBL) et de ses organisations membres, y compris Handicap International et le Programme Genre et Action Antimines (GMAP).

Cette séance a eu lieu dans le cadre du mandat du Comité de Convention, lequel doit « conseiller et soutenir les États parties en coopérant avec eux afin qu’ils remplissent les engagements pris dans le Plan d’Action de Maputo. » 

« Le Plan d’Action de Maputo formule clairement notre souhait de voir les progrès réalisés durant la période de mise en œuvre du plan, et insiste sur le fait que ces progrès doivent être mesurables », a explique le Président du Comité, Norman Lizano de Costa Rica.

« Pour effectivement pouvoir mesurer les progrès, il est indispensable de connaître la situation actuelle et ce qui est prévu pour 2019, ou au cours de périodes intermédiaires d’ici 2019 », a indiqué le Président du Comité.

Le directeur de l'ISU, Kerry Brinkert, a rappelé que la logique du Plan d’Action de Maputo était de rendre l’assistance aux victimes mesurable et ainsi maniable avec autant de précision et d’acuité que les autres objectifs de la Convention.

«  Le Plan d’Action de Maputo prévoit que les États parties s’engagent à évaluer leurs besoins, la disponibilité et les manques dans les services et le soutien, ainsi que pour ce qui est d’impératifs existants ou nouveaux, le tout permettant de mettre en place un standard sur la base duquel les progrès pourront être mesurés. De plus, le Plan d’Action de Maputo prévoit que les États parties s’engagent à énoncer la nature des progrès à réaliser et l’échéance avant laquelle ils devront être réalisés », a indiqué Kerry Brinkert.

Lors de la séance de briefing, l'ISU a présenté un outil conceptuel pouvant aider les États parties à remplir leurs engagements d’ici le 30 avril 2015, qui est aussi la date du dépôt des rapports annuels sur la transparence.

« L’Unité d’Appui se tient prête à assister les États parties dans leurs activités en vue de remplir leurs engagements en vertu du Plan d’Action de Maputo », a ajouté Paramdeep Mtharu, Chargée d’Appui à l'application de la Convention au sein de l’ISU, tout en relevant que de nombreux États avaient déjà fourni un important volume d’informations pertinentes dans le cadre de la mise en œuvre de leurs obligations découlant de la Convention sur les Droits des Personnes Handicapées

Dans le Plan d’Action de Maputo, les engagements relevant de l’assistance aux victimes sont pertinents pour « chaque État partie avec des victimes de mines situées dans des zones sous sa juridiction ou contrôle » et sont particulièrement importantes pour les 29 États parties qui ont indiqué avoir la responsabilité d’un nombre significatif de victimes d'explosions de mines antipersonnel.


Pour obtenir des informations pour la presse, prière de contacter : Laila Rodriguez press(at)apminebanconvention.org. Retrouvez la Convention sur FacebookFlickr et Twitter