Page d'accueil > Salle d'information > Archives communiqués de presse > Archives 2014 > 

Symposium sur la politique des mines antipersonnel aux États-Unis

14.02.2014

Programme en anglais PDF500KB

Genève, Washington DC – Grâce aux dispositions prises par une Décision du Conseil de l'Union européenne en faveur de la Convention, l’Unité d'appui à l’application de la Convention, en collaboration avec Human Rights Watch  au nom de la Campagne des États-Unis pour interdire les mines, organisent un symposium d’une demi-journée à Washington, DC en se concentrant  sur la politique de mines antipersonnel des États-Unis.

L'événement aura lieu le 19 février à la Fondation Carnegie pour la paix internationale, et commence à 9h00.

L'atelier sera ouvert par François Rivasseau, Chef adjoint de la délégation de l'Union européenne aux États-Unis avec la participation du co-lauréat du Prix Nobel de la Paix de 1997, Jody Williams, de l’Envoyé Spécial de la Convention, Son Altesse Royale le Prince Mired Raad Al Hussein de Jordanie, et d'autres experts et dignitaires.

La séance d'ouverture sera suivie d'une discussion de groupe impliquant des experts sur les États-Unis et les mines antipersonnel.

Le panel inclut Heidi Kuhn de Roots of Peace, Steve Goose de Human Rights Watch, Ken Rutherford du Center for International Stabilization and Recovery, et le lieutenant-général à la retraite Robert Gard du Centre de contrôle des armements et non-prolifération.

Suivez l'événement en direct sur Twitter :

La Convention sur l'interdiction des mines antipersonnel a été adoptée à Oslo en 1997, a été ouverte à la signature à Ottawa la même année et est entrée en vigueur le 1er mars 1999.

Depuis son entrée en vigueur, des millions de mètres carrés de terres autrefois dangereuses ont été mises à l'activité humaine normale et plus de 44,5 millions de mines stockées ont été détruites.


Pour information de presse : Laila Rodriguez, press(at)apminebanconvention.org, ou +41 (0) 22 730 9350, USA +1 201 467 5009; ou Mary Wareham, wareham(at)hrw.org, +1 646 203 8292. Trouvez la Convention sur FacebookFlickr et Twitter.