Page d'accueil > Salle d'information > Archives communiqués de presse > Archives 2014 > 

La Rapporteur spécial des Nations Unies pour les droits des personnes handicapées a rencontré le Sécretariat de la Convention

07.11.2014

Catalina Devandas, une experte de renommée internationale en matière de handicap, du développement et des droits de l’homme a tenu une réunion avec les membres du Secrétariat de l’Unité d’appui à l’application de la Convention sur l’Interdiction des mines antipersonnel (ISU en anglais), le jour même après avoir été nommée Rapporteur spécial des Nations Unies pour les droits des personnes handicapées.

Le 6 novembre 2014, le jour même de l’annonce publique de sa nomination, Mme Devandas a rencontré le Directeur de l’ISU, Kerry Brinkert ainsi que la Spécialiste de l’ISU, Paramdeep Mtharu.

« Nous sommes fiers de nous être entretenus avec le Rapporteur Spécial au stade le plus précoce de son mandat », a déclaré Kerry Brinkert.

« La Rapporteur Spécial a pour mandat de maintenir un dialogue régulier avec les États et l’ensemble des acteurs concernés afin d’identifier, d’échanger et de promouvoir un code de bonnes pratiques quant à la jouissance des droits des personnes handicapées et à leur participation en tant que membres égaux de la société. En ce sens, Mme Devandas partage le même agenda que les États parties à la Convention sur l’Interdiction des mines antipersonnel. »

Ces derniers ont exprimé dans leur Plan d’Action de Maputo, leur volonté d’assurer la participation pleine, effective et sur un pied d’égalité à la société des survivants de mines antipersonnel.

« Nous souhaitons tout le succès possible à Catalina Devandas alors qu’elle mènera à bien sa mission qui comprend la sensibilisation à la question des personnes handicapées, le combat contre les stéréotypes, les préjudices et les pratiques dangereuses qui entravent leur opportunité à participer sur un pied d’égalité à la société avec les autres, accroître la sensibilisation à leurs contributions positives et informer les personnes handicapées sur leurs droits », a dit Paramdeep Mtharu.

« Toutes les personnes handicapées, y inclus les survivants des mines antipersonnel devraient bénéficier de l’accomplissement de ce mandat. »

Le mandat de Catalina Devandas sera d’une durée de 10ans.

Le 27 juin 2014, le Conseil des Droits de l’Homme aux Nations Unies a pris la décision de nommer un Rapporteur Spécial aux droits des personnes handicapées.

Catalina Devandas est une avocate originaire du Costa Rica, atteinte de spina bifida à la naissance.

Mme Devandas a été activiste dans des organisations luttant pour les droits des personnes handicapées tant au niveau national qu’au niveau international et elle a occupé le poste d’Officier de Programme au sein du Fond pour les Droits des personnes handicapés.

Mme Devandas a aussi participé aux négociations de la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies (CDPH).

Auparavant, Catalina Devandas a travaillé dans l’équipe sur le Handicap et le Développement inclusif de la Banque Mondiale pour l’Amérique Latine et la région des Caraïbes ainsi que pour le CDPH au sein du Département des Affaires Economiques et Sociales des Nations Unies.


Pour obtenir des informations pour la presse, prière de contacter : Laila Rodriguez : press(at)apminebanconvention.org, +41 (0) 22 730 9350. Retrouvez la Convention sur FacebookFlickr et Twitter.