18.09.2014
Téléchargez le communiqué | PDF 75KBDes photos du Processus d'Ottawa Process sur Flickr.Genève - La présidence Mozambicaine de la Convention sur l'interdiction des mines antipersonnel, ou Convention d'Ottawa, a marqué dix-sept années depuis l'adoption de ce traité historique en rappelant les progrès considérables qui ont été réalisés et en faisant appel à l'intensification des actions dans le but de compléter la mission qui mettra fin aux souffrances causées par les mines antipersonnel. « Nous sommes à la fois fiers des dix-sept ans de réussites et conscients du travail qui reste à accomplir », a déclaré l'Ambassadeur Pedro Comissario, Représentant permanent du Mozambique auprès des Nations Unies (Genève). « Cela a été bien documenté alors que la communauté internationale s'est réunie à haut niveau, en juin de cette année, lors de la Conférence d'examen de Maputo. »
« Comme notre travail n'est pas encore terminé, lors de la Conférence d'examen de Maputo nous avons manifesté notre engagement à veiller à ce qu'il n'y ait pas de nouvelles victimes des mines dans les zones sous notre contrôle, de nous assurer que les survivants jouent un rôle dans leurs sociétés respectives au même titre que les autres et à intensifier nos efforts pour mener à bien nos obligations selon nos délais respectifs avec l'urgence que l’achèvement des travaux exige », a ajouté l'Ambassadeur Comissario. « À cet égard, nous avons exprimé notre aspiration à atteindre ces objectifs dans toute la mesure du possible d'ici 2025. » Depuis la Conférence d'examen de Maputo, les États parties à la Convention ont commencé la mise en oeuvre de leur Plan d'action de Maputo qui vise des progrès significatifs et durables de leur engagement au cours de la période 2014-2019. L'Ambassadeur Pedro Comissario continuera à diriger les activités, basées à Genève, pour appliquer le Plan d'action de Maputo jusqu'à la fin de l'année 2014, date à laquelle le Représentant permanent de la Belgique auprès des Nations Unies (Genève), l'Ambassadeur Bertrand de Crombrugghe, prendra la relève comme Président de la Convention.
Pour obtenir des informations pour la presse, prière de contacter : Laila Rodriguez : press(at)apminebanconvention.org, +41 (0) 22 730 9350. Retrouvez la Convention sur Facebook, Flickr et Twitter. |