Page d'accueil > Salle d'information > Archives communiqués de presse > Archives 2013 > 

Le Venezuela se conforme à ses obligations antimines antipersonnel

03.12.2013


 

Télechargez le communiqué |


نشرة إعلامية | 

Une sélection de photos de Venezuela sur Flickr

Genève et Caracas – Le Venezuela a officiellement déclaré qu'il a enlevé tous les champs de mines sur son territoire, conformément à ses obligations en vertu de la Convention sur l'interdiction des mines antipersonnel, ou Convention d'Ottawa. La déclaration a été faite aujourd'hui à Genève, lors de la Treizième Assemblée des États parties de la Convention.

«J'ai l'honneur de vous annoncer officiellement qu’une équipe des Forces armées vénézuéliennes, qui a été conduite par le désormais retraité Major Général Gilberto Antonio Barrios Contreras, a retiré les 658 dernières mines antipersonnel dans des trois opérations de déminage simultanées entre février et mars de cette année», a déclaré le Général de brigade José Ramón Marcano de l'Unité de déminage des Forces armées nationales de la République bolivarienne du Venezuela.

«La tâche a été difficile, avec les champs minés situés dans des enclaves de forêt tropicale et dans les régions qui présentent de fortes pluies saisonnières et des inondations régulières. Nous avons maintenant l'expertise et l'expérience afin d’aider d'autres pays touchés par les mines qui font face à des défis similaires et attendent avec impatience que les Amériques soient exempts de mines».

La délégation vénézuélienne à la Réunion des États parties a également inclus le lieutenant-colonel Reynaldo Lara.

La Convention sur l'interdiction des mines antipersonnel a été adoptée à Oslo en 1997, ouverte à la signature à Ottawa la même année et est entrée en vigueur le 1er mars 1999.

Depuis son entrée en vigueur, des millions de mètres carrés de terres autrefois dangereux ont été mis à l'activité humaine normale et plus de 44,5 millions de mines stockées ont été détruites.


Pour information de presse : Laila Rodriguez, press(at)apminebanconvention.org, ou +41 (0) 22 906 1656. Trouvez la Convention sur FacebookFlickr et Twitter.