Page d'accueil > Salle d'information > Archives communiqués de presse > Archives 2013 > 

La Convention d'Ottawa devient loi au sein de l'Union européenne

31.05.2013

Genève - Le traité historique interdisant les mines antipersonnel, la Convention d'Ottawa, a franchi une étape importante en devenant loi au sein de l'Union européenne. Avec l'entrée en vigueur de la Convention pour la Pologne le 1er Juin, tous les États membres de l'UE sont désormais tenus légalement de ne «jamais, en aucune circonstance, utiliser, produire, stocker ou transférer des mines antipersonnel».

«L'Union européenne est unie pour mettre fin aux souffrances et aux accidents causés par les mines antipersonnel», a déclaré Andras Kos, Chef de désarmement de la délégation de l'Union européenne auprès des Nations Unies à Genève. «Ensemble, nous continuerons à nous conformer à nos obligations en vertu de la Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel et assurer le leadership et des ressources pour le déminage, la destruction de stocks et l’aide aux survivants d’explosions de ces armes».

Le président de la Convention, l'Ambassadeur de la Slovénie Matjaz Kovacic a souligné l'importance de l'engagement de l'UE à la Convention: «L'Union européenne est devenue la première organisation régionale à voir l'ensemble de ses États membres adhères à la Convention. J'encourage les autres organisations régionales à suivre l'exemple de l'UE, ce qui est en effet possible, en particulier par l’Amérique et l’Afrique où seulement une poignée d'Etats restent en dehors du mouvement mondial anti-mines».

Avec l'entrée en vigueur de la Convention pour la Pologne, il y a maintenant 161 États parties à la Convention. Dans l’Amérique, seuls les États-Unis et Cuba n'ont pas adhéré à la Convention. En Afrique, seul l'Egypte, la Libye et le Maroc restent en dehors de la Convention.

La Convention a été adoptée à Oslo en 1997, ouverte à la signature à Ottawa la même année et est entrée en vigueur le 1er Mars 1999. Depuis, 25 États parties ont indiqué qu'ils n'ont plus de zones minées, dont quatre États membres de l'UE: la Bulgarie, le Danemark, la France et la Grèce.

La Convention oblige les États parties en mesure de le faire à fournir une assistance pour le déminage, la destruction des stocks et l'assistance aux victimes. Au cours de la période allant de 1992 à 2011, l'UE et ses États membres ont versé près de USD2,5 milliards à la lutte anti-mines.

Ensemble, les États parties ont détruit plus de 44,5 millions de mines stockées, dont plus de 21 millions de mines détruites par les 24 États membres de l'UE.

L'Unité d'appui à l'application de la Convention met actuellement en œuvre une Décision de deux ans du Conseil de l'UE afin de promouvoir de nouveaux progrès dans la poursuite des objectifs de la Convention jusqu'à la troisième révision de la Convention en 2014.

# # #

Pour questions de presse veuillez contacter à : Laila Rodriguez +41 (0) 22 906 1656 ou press(at)apminebanconvention.org. Retrouvez-nous sur Facebook, Flickr et Twitter.