Page d'accueil > Salle d'information > Archives communiqués de presse > Archives 2013 > 

Le Pérou renforce son engagement en faveur des survivants d'explosions de mines antipersonnel et des autres personnes handicapées

24.04.2013

 

Genève et Lima – Pérou, l'un des 28 États parties à la Convention sur l'interdiction des mines antipersonnel, ou Convention d'Ottawa, ayant signalé un nombre important de survivants d’explosions de mines antipersonnel, aborde la question de l'amélioration des conditions des personnes handicapées à travers d’une révision de son Plan d'égalité d’opportunités pour des personnes handicapées.

Lors de l'atelier de révision de deux jours à Lima, le Centre péruvien d'action contre les mines antipersonnel (CONTRAMINAS), et le Conseil national pour le développement et l'intégration des personnes handicapées (CONADIS), cherchent à intégrer la réponse du Pérou aux victimes de mines antipersonnel dans des approches nationales plus vastes de handicap.

«Je suis heureux que le Pérou, d'une manière juste et efficace, s'engage à s'acquitter de son engagement aux survivants d’explosions de mines antipersonnel en tant que partie à la Convention sur l'interdiction de mines antipersonnel», a déclaré Kerry Brinkert, Directeur de l'Unité d'appui à l'application de la Convention (ou ISU). «Et aussi à se conformer à ses obligations en tant que partie à la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) a-t-il ajouté. 

«Avec une révision du plan national du handicap, le Pérou pourrait réduire la duplication des efforts, améliorer l'utilisation des ressources limitées et accélérer les activités pour égaliser les opportunités pour des personnes handicapées, y compris les survivants d'explosions de mines antipersonnel», a déclaré Kerry Brinkert.

En plus de la participation du Centre péruvien d'action contre les mines antipersonnel et de son Conseil national pour les personnes handicapées, l'atelier réunit des experts d'autres ministères, des organisations de personnes handicapées, le Haut-Commissariat aux droits de l'homme de l’ONU, le Fond spécial pour les personnes handicapées du Comité international de la Croix-Rouge et la Campagne internationale pour interdire les mines. 

Il s'agit du deuxième atelier financé par une Décision du Conseil de l'Union européenne (UE) dont profite le Pérou en moins de deux mois en appui de la mise en œuvre du Plan d'action de Carthagène 2010-2014.

En mars, le Pérou recevait le soutien de l'UE pour un atelier de révision des plans binationaux avec l’Équateur pour déminer leurs frontières.

L’ISU basée à Genève est l'entité chargée d'assister au Pérou à la suite de l'examen du plan national d'aide aux victimes, par des fonds fournis par l'Union européenne.

###

Pour plus de renseignements veuillez contacter à : Laila Rodriguez +41 (0) 22 906 1656, press@apminebanconvention.org. Connectez-vous à la Convention à travers de Facebook, Flickr or Twitter.