Page d'accueil > Salle d'information > Archives communiqués de presse > Archives 2013 > 

L’Envoyé spécial de la Convention sur l’interdiction de mines antipersonnel demande à la Chine de se joindre au mouvement antimines

17.10.2013

Télécharger le communiqué de presse PDF 250KB

Genève, Beijing – Son Altesse Royale le Prince Mired Raad Al Hussein de la Jordanie, en mission à Beijing pour promouvoir la Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel, a appelé la Chine à se joindre à ce traité historique qui interdit l'utilisation, le stockage, la production et le transfert des mines antipersonnel.

Le Prince Mired et Li Baodong, Vice-ministre des Affaires étrangères de Chine (Photo fourni par le Ministère des Affaires étrangères de Chine.)

La visite d’universalisation de trois jours du Prince Mired en Chine comprend des arrêts à Beijing afin de discuter avec les dirigeants chinois sur les problèmes causés par les mines antipersonnel et à Nanjing où le Prince Mired en connaitra plus sur le Programme de déminage humanitaire de la Chine. Grâce à ce programme situé à l'Université de Nanjing de la science et de la technologie, la Chine a formé du personnel de déminage en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient.

«La Chine a exprimé qu'elle attachait une grande importance aux préoccupations humanitaires causées par les mines antipersonnel et soutenait des efforts internationaux visant à répondre à ces problèmes», a déclaré le Prince Mired. «Compte tenu de cet avenant de but et des objectifs de la Convention, je suis plein d'espoir que la Chine réexaminera sa politique des mines afin qu'elle puisse se joindre à ce mouvement mondial».

«La Chine soutient déjà la poursuite des objectifs de la Convention en Asie et au-delà», a déclaré le Prince Mired. «Elle pourrait également jouer un rôle encore plus central en adhérant éventuellement à la Convention d'interdiction des mines antipersonnel».

Comme Envoyé spécial, le Prince Mired a antérieurement effectué des missions d’universalisation afin de promouvoir la Convention pour la République démocratique populaire du Lao, la Mongolie, le Singapour, Tonga et les États-Unis. Les efforts actuels du Prince Mired sont parrainés par l'Union européenne à travers une Décision du Conseil destinée partiellement à promouvoir l'acceptation universelle de la Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel.

Le Prince Mired et le General Kong Li, Directeur adjoint des Affaires étrangères du Ministère de la Défense de la Chine.

En plus du Prince Mired, la Princesse Astrid de Belgique et le chanteur-compositeur latino-américain Juanes ont convenu de promouvoir des efforts visant à éradiquer les mines antipersonnel dans le monde entier.

Un total de 161 États a adhéré à la Convention. Ensemble, les États parties ont détruit plus de 44,5 millions de mines antipersonnel et des millions de mètres carrés de terres autrefois dangereux ont été déminés.


Pour plus d’informations de presse, veuillez contacter Laila Rodriguez,+41 (0) 22 906 165, press(at)apminebanconvention.org. Trouvez la Convention sur Facebook, Flickr et Twitter.