Page d'accueil > Salle d'information > Archives communiqués de presse > Archives 2013 > 

L'Algérie mène une importante assemblée antimines

28.11.2013

 

Télechargez le communiqué | PDF185KB

نشرة إعلامية | PDF190KB

Une sélection de photos d'Algérie sur Flickr

Geneve – Plus de 800 participants de plus de 100 pays se réuniront du 2 au 5 décembre à Genève, à la Treizième Assemblée des États parties (13AEP) de la Convention sur l'interdiction des mines antipersonnel ou Convention d’Ottawa. Les délégués discuteront des progrès réalisés et les défis qui restent dans la réalisation d'un monde sans mines afin de se préparer pour une révision importante de ce traité historique.

Les Assemblées des États parties à la Convention, sont les plus grands rassemblements annuels de hauts fonctionnaires et d’experts concernés par mettre fin aux souffrances causées par les mines antipersonnel. La 13AEP sera la dernière évaluation annuelle de la mise en œuvre de la Convention avant la Troisième Conférence d'examen de la Convention qui aura lieu à Maputo, au Mozambique en 2014. Cette évaluation sera consignée dans le Rapport intérimaire de Genève de la 13AEP qui sera adopté le 5 décembre.

 
S.E. Boudjemâa Delmi, Ambassadeur d'Algérie auprès des Nations Unies à Genève, présidera la réunion qui est accueillie par la Suisse.

«Les souffrances causées par les mines antipersonnel restent réelles dans plus de 25 pays, y compris en Algérie», a déclaré l'Ambassadeur Delmi. «L'Algérie est pleinement engagée à respecter la date butoir de déminage de 2017. Notre engagement à ce jour, s’est vu atteindre une étape importante : Nous avons détruit plus de 876 500 mines antipersonnel mises en place. Au total, 7'819 120 mines antipersonnel ont été détruites entre 1963 à 1988 et plus de 50 000 hectares de terres ont été libérés et sont ainsi destinés à une activité humaine normale».

«J'encourage tous les États parties à surmonter les défis qui demeurent, notamment en travaillant ensemble en s’aident et coopérant les uns avec l'autres pour déminer et aider les victimes», a déclaré l'Ambassadeur Delmi, notant que la 13AEP comprendra une session spéciale sur le renforcement de la Coopération internationale pour accélérer la mise en œuvre de la Convention.

«Bien que notre travail pour mettre en œuvre la Convention doive continuer durant plusieurs années, la 13AEP se déroule à un moment où le nombre de victimes est en baisse», a déclaré l'Ambassadeur Delmi. «Cela indique que la Convention a effectivement atteint ses objectifs, même si encore plus doit être fait avant que nous puissions conclure notre travail».

Délegation d'Algérie pendant la Douzième Assemblée des États parties.

La Convention a été adoptée à Oslo en 1997, ouverte à la signature à Ottawa la même année et est entrée en vigueur le 1er mars 1999. Un total de 161 États y ont adhéré, y compris la grande majorité des États qui produisaient des mines antipersonnel, et la plupart des pays touchés par les mines dans le monde.

Plus de 44,5 millions de des mines stockées ont été détruites par les États parties et des millions de mètres carrés de terres autrefois dangereux ont été libérés pour des activités humaines normales.


Pour information de presse : Laila Rodriguez, press(at)apminebanconvention.org, ou +41 (0) 22 906 1656. Trouvez la Convention sur FacebookFlickr et Twitter.